Comme tous les professionnels, les intérimaires bénéficient d'aides et d'accompagnements personnalisés : découvrez tous les avantages que vous offre le statut d'intérimaire santé !
Devenir intérimaire, c'est avant tout faire face à tout un monde d'idées reçues... fausses! Missions subies, emplois peu qualifiés, aucun accès à la formation ou à une mutuelle – toutes ces légendes urbaines sont avant tout le fruit d'une méconnaissance de ce statut. Le statut d'intérimaire est un vrai statut, il ouvre droit aux mêmes aides et accompagnements que ceux des salariés: un intérimaire est un salarié de son agence d'intérim, et à ce titre n'est pas un laissé-pour-compte du marché du travail! Mais trêve d'annonce, passons aux faits: découvrez les avantages des intérimaires santé pour oublier les fausses idées reçues autour de ce statut.
Choisir ses missions et son rythme: la flexibilité de l'intérim
S'inscrire dans une agence d'intérim est un choix réfléchi et une volonté de travailler pour soi sur des périodes choisies. En tant qu'intérimaire, vous faites partie d'une agence qui est votre employeur, mais surtout votre compagnon dans votre recherche de missions: plus besoin d'envoyer des CV par pelletés en attendant quelques réponses, vous êtes désormais engagé avec un organisme qui vous aide à orienter vos choix pour toucher juste à chaque fois. Les missions que vous trouvez via votre agence sont celles qui vous correspondent le mieux en tous points: celles qui seront idéales pour votre profil... et votre emploi du temps!
Vous êtes un baroudeur qui parcourt le globe six mois dans l'année et ne souhaitez travailler que sur vos périodes de retour? Un artiste qui souhaite libérer du temps pour son travail mais peu intéressé par un CDD à temps partiel au sein d'une même entreprise tous les jours? L'intérim est fait pour tous les profils, toutes les envies et vous permet de choisir tant les organismes qui vous accueilleront que vos missions, et la fréquence et durée de celles-ci! Par rapport à des CDD courts, vos choix sont davantage respectés et vous aménagez bien plus aisément votre emploi du temps à votre guise.
L'intérim, accélérateur de compétences
La variété des situations et services que vous allez rencontrer lors de vos missions est un véritable accélérateur pour votre formation professionnelle et personnelle. Vous serez amenés à travailler dans une multitude de services au sein desquels des équipes différentes, avec des façons de faire toutes uniques vous apporteront beaucoup sur le plan tant du relationnel que du travail. Que vous veniez d'un hôpital où vous avez déjà exercé en CDD ou CDI ou que vous sortiez des bancs de l'école, vous offrez à votre paysage professionnel des horizons auxquels peu accèdent et enrichissez ainsi votre profil... et votre réseau professionnel!
On a souvent entendu que l'intérim ferme la porte à de futures embauches en CDI: au contraire, un intérimaire est quelqu'un de flexible, qualifié et curieux, qui s'adapte beaucoup plus vite à des situations variées de par son expérience. En tant qu'intérimaire, vous bénéficiez également de conseils carrière et de formation via le FAFTT, fond d'assurance formation du travail temporaire, votre allié dans votre vie professionnelle pour en dresser le bilan, vous réorienter, acquérir de nouvelles compétences... Qualifiés et bien accompagnés, les intérimaires sont des travailleurs chanceux!
L'intérim est un statut sûr et avantageux pour les professionnels
Les intérimaires bénéficient d'un bon salaire, d'une mutuelle propre aux intérimaires de la santé, d'aides et accompagnements pour le quotidien (logement, véhicule, garde d'enfant...) avec le FASTT. Et il y a fort à parier que vous ne saviez pas tout cela!
Un intérimaire ne sera jamais moins payé qu'un salarié est CDD ou CDI... au contraire, et surtout en comparaison à un autre professionnel en CDD court. La base de rémunération d'un intérimaire est calculée sur le salaire de ses collègues salariés, garantissant l'équité salariale. S'ajoute à ce salaire de l'intérimaire deux indemnités qui représentent chacune 10% du salaire brut perçu: une indemnité de fin de mission et une indemnité de congés payés. Sur une même période, c'est l'intérimaire qui touche plus que le salarié de l'établissement de santé!
L'intérim santé ouvre également des droits à une mutuelle dédiée et des organisations taillées pour aider les travailleurs. Le FASTT, fond d'action sociale pour les travailleurs temporaires, propose des aides à la location ou à l'achat immobilier, accompagne les jeunes grâce aux conseils finances ou des vacances à tarifs avantageux mais vient aussi au secours des véhicules inopinément en panne ou gardes d'enfant compliquées.
L'intérim est le statut de l'indépendance choisie et de l'accompagnement global: flexibilité, salaire intéressant et aides à la santé et à la formation, les avantage du statut intérimaire s'accumulent pour vous offrir une vie professionnelle et personnelle riche!