Agems

Intérim santé : brut ou net ? Tout pour comprendre son salaire !

Salaire brut, net, indemnités multiples... Lorsqu'on commence à exercer en intérim, il est parfois difficile de s'y retrouver. Suiviez le guide avec ces quelques explications et notre calculateur en ligne, qui vont vous permettre d'estimer au plus juste le montant réel que vous allez percevoir !

Lorsqu'une mission vous est proposée par une agence d'intérim comme l'AGEMS, la rémunération est dans l'immense majorité des cas présentée en brut horaire. Il est donc nécessaire de réaliser quelques opérations simples, afin d'estimer au plus juste la rémunération nette que vous allez percevoir.

En intérim, la différence entre la différence entre salaire brute et salaire nette est moins marqué que dans le cas d’un CDI. La raison tient en la perception par l’intérimaire de deux indemnités distinctes :

  • L’Indemnité de Fin de Mission d’une part (IFM) : elle représente la compensation financière d’un contrat considéré comme "précaire". Elle représente 10 % du salaire brut.
  • L’Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICP ou ICCP) d’autre part : elle est destiné à compenser les congés payés acquis pendant la mission réalisée. Elle représente 10 % du salaire global (c’est-à-dire le salaire brut plus les IFM).

Une fois ces 2 indemnités ajoutées, il sera nécessaire de retirer la part salariale des cotisations sociale, c'est à dire la partie que l'entreprise verse pour vous. Elle se situe aux alentours de 23%. Le calcul étant complexe et dépendant d'une situation à l'autre, c'est l'une des raisons pour laquelle votre employeur s'engagera avec vous sur un salaire brut, qu'il s'engage contractuellement à respecter.

Maintenant que nous avons tous les éléments, prenons un exemple pratique :

Votre agence vous propose de travailler en médecine interne, de 8h à 16h, et vous annonce une rémunération à 17 euros bruts de l'heure. Votre salaire de référence sera donc de 17x8 soit 136 euros bruts.

  • Ajoutons l'IFM ; 136+10% = 136+13,6 = 149,6 euros
  • Nous pouvons ajouter l'ICP à ce nouveau total : 149,6 + 10% = 164,56 euros
  • Il nous faut ensuite ôter les cotisations salariales, pour avoir une estimation du salaire net : 164,56 - 23% = 126,71 euros.

Votre salaire net (avant impôts à la source) sera donc d'environ 126,71 euros pour 8h de travail dans ce service, sur la base d'un salaire horaire brut de 17 euros de l'heure.

C'est encore compliqué ? Nous avons développé un calculateur en ligne qui vous permet de faire directement le calcul !

Attention, certaines agences "gonflent" un peu artificiellement leurs propositions d'intérim en incluant d'emblée dans le salaire présenté les IFM et les ICP. C'est une façon de faire qui ne nous correspond pas. Pensez toujours à demander au début d'une relation avec votre agences si les IFM et ICP sont intégrées dans le salaire annoncé ! Faute de quoi, vous risquez de vous exposer à des désillusions en consultant votre compte en banque... Exemple en image :

Et oui, car l'agence de droite a intégré les différentes indemnités dans son salaire affiché...