Agems

Intérim infirmier : Tout ce qu’il faut savoir pour débuter

L'intérim infirmier attire de plus en plus de professionnels de santé, attirés par la liberté de planning, la diversité des missions et une rémunération attractive. Vous êtes infirmière ou infirmier ? On vous dit tout ce mode d'exercice !

Qui est mon employeur lorsque je travaille en intérim ?

Votre employeur est la société de travail temporaire avec laquelle vous travaillez. C'est l'un des grands avantages de ce statut par rapport aux "vacations" : même si vous travaillez avec 10 établissements différents, vous recevrez une seule fiche de paie, un salaire unique. Terminés les retards de paiement ou les multiples fiches de paie à collectionner !

Pour votre protection, vous signez un contrat à chaque mission, qui spécifie votre mission, le service dans lequel vous allez travailler et votre salaire horaire. Pas de mauvaises surprises, chez AGEMS, vous signez ce contrat numériquement sur votre application, en deux clics.

Même si votre employeur est la société d'intérim, il est important de noter que vous êtes toutefois sous l'autorité fonctionnelle de l'encadrement du service dans lequel vous vous trouvez. Vous devez respecter l'organisation du service et le règlement intérieur de l'établissement.

Puis-je vraiment choisir des missions qui me plaisent ?

Oui, vraiment ! Chez AGEMS, les fondateurs sont soignants, avec chacun plus de 10 ans en milieu hospitalier, et nous savons que travailler dans un service qui vous plaît et dont vous appréciez la spécialité est un élément fondamental, pour vous, pour l'équipe que vous renforcez, et pour les patients !

Nous mettons tout en oeuvre pour cibler les missions que nous vous proposons en fonction de votre profil et de vos envies, et nous ne vous demanderons jamais de vous justifier lorsque vous refusez une proposition ! Nous vous demandons simplement d'honorer une mission lorsque vous l'avez acceptée, par respect pour l'ensemble des équipes qui vous attendent et ont besoin de vos compétences :)

J'ai envie de travailler en dehors de l'hôpital

Aucun problème ! Vous avez la possibilité de varier vos missions. AGEMS a développé un vaste réseau de partenaires, vous permettant de travailler dans le secteur public ou privé, en hospitalisation à domicile, en laboratoire, au SAMU social, voire sur des chantiers ou en entreprise. Le choix est vaste et vous permet de multiplier les expériences !

Comment puis-je construire mon planning ?

Ici encore c'est votre choix qui prime ! Certains priorisent la proximité de l'établissement, d'autres la spécialité ou l'ambiance du service. De même, une partie des infirmières et infirmiers AGEMS aiment planifier leur planning de travail un mois voire plus à l'avance tandis que d'autres préfèrent sécuriser certaines missions qu'ils apprécient mais se laisser l'opportunité de travailler du jour au lendemain. L'équipe délégation d'AGEMS s'adapte à votre rythme. Certains services particulièrement prisés peuvent parfois partir très vite. Dans ce cas il peut être utile de se les attribuer un peu à l'avance !

Combien de temps dois-je travailler par mois ?

Là encore, vous décidez, en fonction de vos besoins, de votre vie personnelle, de vos engagements... Vous pouvez travailler 30h par mois ou sur un équivalent temps plein, il y a aura toujours des missions pour vous ! Pour la sécurité de tous, nous sommes attentifs à ce que vous ne dépassiez pas la durée maximale de temps de travail de 48h par semaine.

Si vous choisissez de nous faire confiance et de travailler majoritairement avec AGEMS en intérim, vous bénéficiez très vite d'avantages sociaux très importants : une cagnotte de 150 € par trimestre que vous pouvez librement dépenser, une mutuelle, une prévoyance, bref, tout ce qu'un établissement peut vous proposer en CDI, voire plus !

J'entends beaucoup de choses sur la rémunération en intérim infirmier: qu'en est-il vraiment ?

Notre première mission en tant qu'employeur est de veiller à la stricte application du code du travail : en aucun cas un intérimaire ne peut gagner moins qu'un salarié permanent au même poste. Ensuite, le salaire horaire d'un soignant intérimaire est soit défini par un établissement dans le cadre d'un marché public ou d'un appel d'offre, soit discuté entre la société de travail temporaire et l'établissement.

De façon générale, le salaire en intérim infirmier est mathématiquement supérieur de 10% par rapport à un CDI, puisque vous percevez à la fin de chaque mission une Indemnité de Fin de Mission (IFM) qui correspond à 10% de votre salaire brut. Vous touchez également 10% d'Indemnités de Congés Payés (ICP) après chaque mission. Chez AGEMS, nous choisissons de considérer que ces ICP ne sont pas une réelle augmentation du salaire puisque la contrepartie est que vous ne touchez rien lorsque vous êtes en vacances ! Nous avons fait un article complet pour vous permettre de mieux comprendre le salaire en intérim.

Le salaire moyen des intérimaires AGEMS est globalement supérieur à la moyenne nationale, et peut monter très vite avec les nuits, les WE, les heures supplémentaires... A noter que le salaire horaire vous est systématiquement annoncé lorsque nous vous proposons une mission.

Quelle est la fréquence de versement des salaires ?

Les salaires vous sont versés mensuellement, comme dans le cas d'un emploi en CDI. Un petit souci de trésorerie ou des dépenses imprévues ? Pas de problèmes, vous pouvez demander un acompte via votre application, qui vous permettra de recevoir en avance jusqu'à 60% du salaire qui vous est dû.

Puis-je continuer à me former en intérim ?

Bien sûr, et nous faisons en sorte que ce soit le cas ! Nous organisons très régulièrement des recyclages AFGSU 2, des formations mid-Line / PiCC Line, des remises à niveau en calcul de dose ou hémovigilance, des formations d'adaptation à l'emploi en soins critiques ou au bloc opératoire... Nous participons également chaque année au financement de spécialisation IADE, IBODE ou IPDE.

Beaucoup de soignants AGEMS nous ont rejoint pour associer harmonieusement une activité professionnelle et un Master ou un Diplôme Universitaire.

Vous souhaitez vous lancer ? Pré-inscrivez-vous en quelques clics !