Agems

AGEMS Grand Sud : ouverture de votre nouvelle agence AGEMS !

La famille s'agrandit: AGEMS Grand Sud ouvre ses portes à Aix-en-Provence et accompagne les professionnels et établissements de santé de toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis janvier. Présentation et entretien avec Jennifer Silvera, à la tête de cette toute nouvelle agence.

Quinze ans après les débuts parisiens de l'Agence d'Emploi des Métiers de la Santé, l'AGEMS a inauguré en janvier sa nouvelle agence dans le sud-est de la France, à Aix-en-Provence. C'est sur ce nouveau territoire que l'AGEMS Grand Sud propose aux établissements et professionnels de santé son expertise, en tant qu'agence créée par et pour les professionnels de santé, et ses méthodes uniques de recrutement et recherche d'emploi, ayant pour piliers l'écoute, la confiance et l'efficacité.

Six mois après ses premiers pas comme ambassadrice AGEMS dans sa région natale, nous avons rencontré Jennifer Silvera, responsable de l'agence Grand Sud, pour évoquer son parcours, les débuts de l'agence, mais surtout les raisons pour lesquelles, après avoir travaillé au sein de différentes agences d'emploi santé, elle a choisi l'AGEMS et en porte aujourd'hui les valeurs en première ligne.

Bonjour Jennifer, pour commencer et vous présenter, pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel?

Jennifer: Après un BTS «Force de vente», j'ai commencé à travailler. L'année dernière, j'ai entrepris – et décroché haut la main! – mon Master 2 Développement Commercial après 15 ans d'expérience professionnelle dont un contrat avec l'AGEMS, via une VAP. Dans ma vie professionnelle, j'ai travaillé dans plusieurs agences et différentes enseignes de Marseille et Paris... j'ai gravi les échelons au fur et à mesure, je connais toutes les fonctions en agence d’emploi.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec l'AGEMS?

Ce qui m'a donné envie, c'est le rapport aux professionnels de santé. L'AGEMS a été créé par des professionnels de santé pour les professionnels de santé. Dans les autres agences, ce sont des commerciaux ou des financiers qui gèrent et commandent, ce qui crée des gaps en termes de communication et de compréhension avec les soignants. L'AGEMS change la donne et ça me donne un argument de plus quand je prospecte de nouveaux clients, que les créateurs et dirigeants soient présents et accessibles... et j'aime aussi la liberté qu'ils me donnent !

Quelle zone couvre le champ d'action de l'agence Grand Sud?

Toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et même la Corse!: en janvier, je me suis principalement focalisée sur Aix, Marseille et la région Toulonnaise, mais j'ai aussi eu des contacts à Nice et décroché un marché public à Vallauris. Pour m’accompagner dans cette aventure, j’ai recruté une alternante, Ilem Elhalabi (formation master) pour s’occuper de la partie recrutement. Ce qui me permet de développer plus rapidement de nouveaux partenariats, tout en l’épaulant pour qu’elle puisse bientôt prendre son envol!

Les métiers qui recrutent le plus actuellement dans la région sont les professions d'infirmiers et d’aides-soignants, aide médico-psychologique, cela étant nous faisons également travailler des IBODE, préparateurs en pharmacie, médecins, etc..

Quelle est la singularité, selon vous, de l'AGEMS dans le milieu de l'emploi santé dans la région Grand Sud?

Notre particularité – et pour moi, c'est un point d'honneur – c'est la vraie proximité avec les soignants qui viennent nous voir. Et à l'AGEMS ce n'est pas qu'un mot, « proximité », nous faisons du vrai sur-mesure avec une vraie relation de confiance – et ce n'est pas que moi qui le dis, mais surtout nos intérimaires, vacataires... Et je suis convaincue que lorsqu'on a un bon relationnel, on a moins de « plantages », moins de soignants désengagés et découragés par des missions répétitives, pas à leur mesure. Le fait d'avoir un interlocuteur proche nous permet de créer une relation toute particulière vous professionnels de santé afin de mieux cibler vos souhaits et en portant une réelle attention à vos besoins et à votre vie personnelle. A propositions égales, missions égales, nombreux de nos intérimaires travaillant avec d'autres agences concurrentes m'ont confié qu’ils ne désiraient plus travailler avec celles-ci. En effet, les affinités et la confiance sont plus au rendez-vous avec l’AGEMS Grand Sud.... Il est vrai que des relations professionnelles fluides, dans l'écoute et la bienveillance, c'est essentiel ! Et je dois dire qu’en toute modestie, c’est aussi pour cela que je fais ce métier.

Comment voyez-vous votre métier au sein de l'agence AGEMS Grand Sud?

Mon métier, ce n'est pas d'envoyer un texto à un professionnel de santé en lui disant « mission, entretien, tel jour à telle heure ». Mon métier, c'est de discuter avec la personne qui me sollicite pour comprendre ses forces, ses difficultés, et aller chercher toutes les infos en amont de ses missions pour qu'elles se passent au mieux et qu'elle s'y épanouisse. Et souvent, ce sont des infos sur des choses simples, mais pratiques, et qui permettent d'aborder sereinement la mission : les détails du lieu de mission (effectifs, pathologies, le salaire, nom de la cadre, y a-t-il un parking ? Où manger ? etc.) Les autres agences d'emploi santé ne vont pas dans ces détails, laissant les soignants livrés souvent à eux-mêmes, ce qui à mon sens a un réel impact sur la relation de confiance et d’attachement avec son agence d’emploi. Quand les autres font dans le volume, l'AGEMS fait dans l'humain.

Avez-vous quelque chose à ajouter, une information à savoir sur AGEMS Grand Sud ?

Je dirais à tous les professionnels de santé qui cherchent une agence d’emploi de confiance avec une vraie relation de proximité et où la communication est primordiale, de contacter AGEMS Grand Sud !

AGEMS Grand Sud, grand-sud@agemsante.com, 04.13.91.16.80, 28 Avenue Saint-Jérôme, 13100 Aix-En-Provence.