Agems

COVID19: L’AGEMS et vous, ensemble au cœur de la crise

Nous avons été fortement éprouvés par la crise sanitaire du COVID19 ces dernières semaines. A vos côtés pour vous accompagner et vous orienter, nous souhaitons revenir sur tous les dispositifs que nous avons mis place pendant la crise et pour le futur. Le rôle de notre agence est d'accompagner les professionnels dans leur carrière et d'aider les établissements de santé dans leur recrutement. Au cœur du dispositif de lutte contre le COVID19, nous avons accompli ce rôle avec tout le soin et l'attention possibles afin de fluidifier les processus de recrutement de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et permettre aux soignants qui se sont mobilisés en grand nombre d'exercer leurs missions dans les meilleures conditions. Accompagnement administratif, personnel et logistique, formations... Voici tous les dispositifs que nous avons employés au cœur de cette crise et qui définissent nos activités pour vous permettre d'exercer, quelle que soit la situation, vos missions et recrutements dans les meilleures conditions possibles.

Une mobilisation inédite et essentielle

Face aux immenses besoins de personnel de l'APHP et des structures de santé d'Ile-de-France, nous avons communiqué des demandes de renforts sur tous nos réseaux sociaux et dans le magazine ActuSoins dès les prémices de la crise sanitaire. Les infirmiers formés aux soins aigus disponibles ont tout de suite répondu à l'appel, en grand nombre. En tant qu'intermédiaire entre les soignants et l'Assistance Publique, nous avons déployé tous les moyens dont nous disposions pour accélérer le recrutement des professionnels volontaires. Nos lignes téléphoniques ont fonctionné 24H/24 et 7 jours sur 7 et mobilisé l'ensemble des intervenants AGEMS – de la direction au plateau téléphonique – pour être les plus rapides et efficaces. En employant toute l'agence à répondre à vos demandes, nous avons pu accueillir et orienter les professionnels de santé d'Ile-de-France et des autres régions au mieux, à toute heure, pour être les plus efficaces et à l'écoute possible.

Une prise en charge complète des professionnels mobilisés

Les infirmiers qui ont répondu à l'appel de l'Assistance publique via l'AGEMS venaient de partout en France pour venir en aide des structures de santé d'Ile-de-France. Notre rôle a été d'accompagner de A à Z ces soignants volontaires qui se coupaient de leur foyer pour venir en aide aux équipes des hôpitaux de la région. Hébergement, accompagnement administratif et personnel avec un accueil du lundi au dimanche dans les bureaux de l'agence à Paris... nous avons été au plus proche de nos professionnels de santé pour les aider et les soulager dans l'épreuve inédite qu'ils vivaient au quotidien. A l'AGEMS, nous estimons que c'est notre rôle d'être là pour vous, tous les jours. C'est pour cela que nous avons étendu nos heures d'ouverture pour parler, souffler, échanger avec nos soignants. Nous avons naturellement mis toutes nos forces à contribution des professionnels de santé. Nos échanges ont été aussi importants au niveau logistique que personnel et nous sommes fiers d'avoir la confiance de femmes et d'hommes aussi investis parmi nos collaborateurs.

La formation, un outil essentiel

Lors de cette crise sanitaire inédite, les infirmiers formés aux soins aigus et particulièrement à la réanimation, ont été plus qu'essentiels pour le traitement des patients infectés par le COVID19. La formation aux soins aigus est de moins en moins pratiquée en stage dans les unités dédiées par les étudiants des écoles infirmières. Nous pensons que ces enseignements sont importants pour les soignants. L'AGEMS est une agence pensée par et pour les professionnels de santé avec un attachement tout particulier, dès notre origine, pour les métiers d'infirmier anesthésiste, de bloc opératoire, de salle de réveil et de réanimation. Certaines de nos formations internes portaient déjà sur ces sujets avant la crise sanitaire actuelle en collaboration avec l'IFPMS, l'Institut de Formation et de Perfectionnement aux Métiers de la Santé, dont particulièrement une session d'une semaine dédiée à la réanimation (complétée par un stage, quand cela était possible, en fonction de la disponibilité des services d'accueil). Au plus fort de la crise, les infirmiers volontaires pouvaient passer un module de deux jours de cours avec une semaine de stage pour apprendre les gestes et les soins des services de réanimation. Notre expertise en ce domaine a amené l'Assistance publique à nous solliciter pour participer à la sélection des formateurs de ces cours express dispensés par l'AP en Ile-de-France. Nécessaire au cœur de la crise, cette formation rapide a mis en exergue le besoin de poursuivre l'apprentissage des techniques de réanimation pour tous les infirmiers du territoire français. L'AGEMS prépare pour la rentrée une nouvelle formation aux soins de réanimation afin d'y préparer au mieux tous les infirmiers qui le souhaitent, en collaboration avec l'Assistance publique pour mettre en pratique, à l'occasion de stages dans les unités de soin de nos hôpitaux partenaires, les connaissances qu'ils auront acquises.