Agems

Professionnels de santé, développez vos «soft skills»!

Que sont et quels sont ces soft skills qui intéressent de plus en plus les recruteurs et établissements de santé? Comment les mettre au service de votre carrière?

L'AGEMS vous explique tout!
Les soft skills, nouveau mot du lexique des relations humaines, correspondent à toutes les aptitudes émotionnelles et attitudes personnelles que vous employez dans votre travail. Primordiaux dans le domaine de la santé, ces compétences «cachées» comme l’adaptabilité, l'organisation, l'esprit d'équipe... sont de plus en plus reconnues par les établissements de santé et les recruteurs et permettent d'augmenter l'attractivité de votre profil autant (voire plus) qu'un beau CV.
Avec les soft skills, vos connaissances théoriques et pratiques ne sont plus vos seuls atouts professionnels: votre savoir-être et vos compétences personnelles deviennent essentiels, auprès de vos patients, de votre équipe et face à vos recruteurs. Quelles sont ces compétences clefs appelées softskills, comment les exploiter et les mettre en avant dans votre travail et à l'embauche? Tour d'horizon des cinq soft skills essentiels pour votre carrière.

La communication, le soft skill numéro 1

La communication est le soft skills essentiel d'une vie professionnelle épanouie, notamment dans le domaine de la santé, qui implique beaucoup d'interactions. Se montrer concis et précis – dès l'entretien d'embauche! – est la clef d'un relationnel apaisé et efficace pour tous. Quand vos patients comprennent leurs soins et leurs diagnostics, que la circulation d'informations avec vos collègues et vos managers est fluide, c'est tout votre service, clinique ou cabinet qui fonctionne bien. Sans compter qu'une communication efficace est aussi le gage de moins de stress et donc garantit plus de bien-être pour le personnel et les patients!

La curiosité à tout âge

Les métiers de la santé sont caractérisés par un besoin constant de se former et de se renseigner sur les avancées scientifiques et techniques. Une curiosité permanente vous permettra d'apprendre et d'évoluer rapidement au sein de chacune de vos expériences, tout au long de votre carrière.En poste, apprenez de vos collègues et managers, confrontez les différentes méthodes que vous rencontrez aux vôtres, tenez-vous au courant grâce à la littérature spécialisée.
En tant que candidat, démontrez votre curiosité en posant des questions, en écoutant, en notant – cette curiosité est la preuve de votre motivation et capacité d'intégration.

Le sens du collectif ou l'esprit d'équipe optimisé

Avoir le sens du collectif, c'est assurer un esprit d'équipe sain entre collègues et assurer un parcours de soin optimal aux patients en étant à leur écoute, en les considérant comme une part entière du collectif dont vous faites partie. Se sentir investi du bien-être d'autrui à tous les niveaux hiérarchiques est une qualité motrice pour votre service qui améliorera votre bien-être au travail, celui de vos collègues et celui de vos patients.

La flexibilité et l'adaptabilité

Savoir sortir de sa routine est parfois un effort, mais s'avère souvent très constructif. Si les personnels évoluant en tant qu'intérimaires, vacataires, CDD sont les plus sujets à s'adapter vite à différents établissements, spécialités... il est essentiel pour tous les personnels de santé de savoir se montrer flexibles face aux évolutions techniques et pratiques.
Conséquence d'une curiosité aiguisée, votre adaptabilité sera la preuve de votre professionnalisme et de vos compétences, à mettre en avant dans votre CV et lors de chaque entretien avec des recruteurs.

La bonne gestion du stress, une nécessité

La santé est un domaine qui peut impliquer l'urgence, une forte afluence, des situations complexes. La gestion du stress est alors essentielle pour garder la tête froide, conserver une organisation efficace de vos tâches et une prise de décision claire et pertinente.
Le stress peut émaner de vous, mais également de vos collègues ou de vos patients. Gérer le stress n'est pas l'enfouir – c'est en parler, l'appréhender, l'évacuer pour éviter qu'il devienne chronique. Echangez régulièrement avec vos collègues, repérez les patients fragiles, partagez également votre stress: vous serez un élément moteur du bien-être sur votre lieu de travail.

Vous reconnaissez-vous dans les soft skills énoncés? Vous voulez faire le point, chercher des formations pour développer vos compétences ou en apprendre plus sur les soft skills dans les métiers de la santé? Les conseillers AGEMS sont à votre écoute, professionnels, candidats, recruteurs, pour vous donner les clefs nécessaires à votre vie professionnelle!